Connaissez-vous le couchage au sol pour bébé ? Ce type de lit s’est fait connaître grâce à la pédagogue Maria Montessori. Elle encourage ainsi une éducation basée sur l’autonomie et l’acquisition des apprentissages de l’enfant lui-même. Les petits chats évoluent alors à leur rythme et gagnent en assurance et en confiance en soi. C’est plutôt top, non ?
Lit Montessori à quel âge ?
« Si comme moi, vous voulez adopter le lit bébé Montessori, votre enfant va alors très vite s’approprier son nouvel espace. ;-) Comme le lit est bas, l’enfant n’a pas de risques de se faire mal. Il peut en plus explorer librement les objets à sa portée ».
Mais si la motricité libre et le côté esthétique de vous plaisent, il ne faut toutefois pas en oublier la sécurité. En effet, beaucoup de parents veulent utiliser le lit Montessori bébé dès la naissance de leur petit bout. Il vaut mieux attendre au moins les 12 à 18 mois de l’enfant pour lui proposer un lit Montessori. L’enfant doit être capable de pouvoir se lever seul notamment. Pour que les bienfaits de la pédagogie Montessori fonctionnent, il faut donc déjà prendre en compte la sécurité de bébé.
Les meilleurs lits au sol Montessori
Pour faciliter votre achat de lit Montessori, voici un top 3 des meilleurs lits au sol Montessori du moment.
Découvrez également mon Top 3 du lit tipi.
1. Lit en bois Montessori Leo Kid
Il est en bois certifié et, en plus, il dispose d’un cadre en bois sécurisé tout autour. Ce lit Montessori est donc un bon compromis pour coucher au sol un jeune enfant, tout en rassurant les parents face aux chutes. Une découpe de chaque côté lui permet alors d’entrer et sortir à sa guise. Le pourtour fait ainsi office de tour de lit Montessori, comme une barrière. Pour les plus jeunes, jusqu’à 12 ans, on opte pour le lit Montessori 80 x 160 cm. À moins de choisir directement le couchage 90 x 190 cm ou le lit bas 90 x 200 cm pour ne pas avoir à changer par la suite.
2. Lit cabane au sol avec barrière Vilo Kid
Proche du lit kura Montessori, le lit cabane au sol Vilo Kid est aussi une vraie cachette, avec un cadre en bois qui monte haut. En plus d’être en forme de cabanon, ce lit au sol Montessori dispose aussi d’une petite barrière pour retenir l’enfant. Il est en plus robuste grâce à sa fabrication en pin massif. Votre choupinou va adorer passer ses nuits dans une cabane en bois rien qu’à lui !
3. Lit couchage bas Montessori Obra Baby
J’adore le mini lit bas Montessori Obra Baby. Ce lit Montessori bébé est trop craquant. Pour les petits loulous jusqu’à 3 ans, le couchage 60 x 120 cm est parfait et n’encombre pas trop la chambre. Pour coucher les enfants jusqu’à 6 ans, il faut alors choisir le couchage 70 x 140 cm. Ce lit écologique pour enfant est fabriqué à chaque fois à partir de bois certifié FSC et sans produit chimique. Il est donc sain et respectueux de l’environnement.