Quelle couleur pour une chambre d'enfant ?
Le choix de la couleur de la chambre d’un enfant est un sujet épineux pour les parents. Cela dépend bien évidemment du sexe de l’enfant mais également de son âge. Il y a bien évidemment des usages bien ancrés dans la conscience collective : le rose pastel pour les filles et le bleu pour les garçons. Nous allons voir que ce n’est pas si simple …

Couleur unie ou plusieurs nuances

La première question pourrait être celle-là. Avant de vous lancer dans un débat à couteaux tirés pour savoir dans quelle couleur vous allez peindre la chambre de votre enfant, pensez à vous demander si vous imaginez plutôt une couleur unie, des motifs, une frise, des stickers, … Car si le choix d’une couleur unie est vaste, le choix d’une couleur à harmoniser avec un autre élément (ou une autre couleur) va poser des contraintes qui guideront la réflexion du papa et de la maman.

S’agit-il d’un nouveau-né ?

Dans ce cas de figure, il y a déjà un avis dont les parents n’auront pas à s’occuper, c’est celui de l’enfant ! Mais attention, même s'ils ne peuvent exprimer leur avis sur la question, des études ont été menées afin de déterminer l’impact de la couleur de leur chambre sur leur bien-être. On sait donc que les couleurs douces et pastel provoqueront un sentiment de confort dans la chambre du bébé. De plus, on a appris que les bébés étaient particulièrement sensibles aux couleurs vives.

Une configuration que nous pourrions alors imaginer serait une base pastel avec, pourquoi pas, deux pans de mur peints dans deux nuances différentes d’une même couleur. En partant des conclusions de l’étude citée plus haut, il serait intéressant de stimuler l’attention et l’imagination de l’enfant avec une frise et des stickers mettant en scène des animaux ou des personnages. En effet, souvent de couleurs vives, ces éléments attireront le regard de l’enfant. Ce ne sont que des exemples et cela reste à accorder avec le mobilier et le sol, mais ces informations fournissent une base pour projeter des idées de peinture pour la chambre.

Si vous ne souhaitez pas vous souciez de l’accord entre la couleur de la chambre et le mobilier, la meilleure solution reste d’acquérir des meubles blancs, comme la chambre bébé blanche et bois Ström conçue et élaborée par le fabricant de mobilier pour bébé Bellamy.

Pour les plus grands

En grandissant, les enfants vouent très rapidement une fascination certaine pour les couleurs. Cela affectera d’abord leurs dessins, puis leur imagination les poussera inexorablement à vouloir s’intéresser à la décoration de leur chambre.

À partir de cet instant, les parents n’auront d’autre choix que de consulter leur enfant avant de décider la couleur de la peinture qui enjolivera sa chambre. Et les réponses vont varier selon l’âge et le tempérament de l’enfant.

Vers 5 ou 6 ans, la plupart des enfants rêveront de retrouver sur leurs murs des environnements qui les fascinent (le cirque, Disney, les dinosaures, …) ou encore leurs héros favoris. C’est à ce moment qu’il faut être prudent. Ce genre de « décoration » vieillit très mal, car les goûts d’un enfant évoluent très rapidement.

Il conviendra alors, et ce, pour tous les âges, d’éviter les univers trop connotés. D'une manière générale, il faudra également prendre garde à éviter la lassitude. Et la lassitude peut également survenir avec les couleurs unies. Imaginons une chambre de fille totalement rose. Il est fort probable qu’en grandissant et une fois passé la phase Barbie, une petite fille se lasse d’une couleur si connotée « petite fille ».

La solution peut alors venir des accords. À titre d’exemple, pour les couleurs d’une chambre d’ado, il pourrait être préférable de mêler le gris avec du rouge ou du bleu, dans des teintes assez pâles. Cela permet ensuite à l’adolescent de parfaire sa décoration sur des couleurs polyvalentes.