Malin comme il est, votre petit cascadeur est déjà sorti seul de son lit à barreaux ? Pour éviter à bébé de se lancer dans des cascades dangereuses, il est peut-être temps d’acheter un lit de grand.
Si le lit bébé semble en décalage avec ses progrès du moment, il est temps de passer du berceau, au ! C’est souvent parce que les barreaux du lit le gênent, qu’il se sent à l’étroit ou qu’il aspire à plus d’autonomie qu’il faut alors changer.
Lit de grand à quel âge ?
Quand passer au lit de transition ? C’est vrai que l’on se demande souvent quel est le bon âge pour passer au lit de grand, le fameux lit de transition. Je dis toujours que les mamans et papas sentent quand le lit pour bébé n’est plus adapté.
C’est fréquemment vers l’âge de 2 ans, parfois 18 mois, parfois plus tard après 3 ans au moment de l’entrée à l’école maternelle, que bébé manifeste son envie de changement.
S’il verbalise son besoin, dort mal ou ne veut plus se coucher, il est peut-être alors temps d’agir !
Quel lit pour un enfant de 2 ans ?
Votre bébé de 2 ans reste encore un tout-petit. Il a donc besoin d’un lit vraiment adapté. Il n’est pas vraiment envisageable de passer directement du lit à barreaux au grand lit. Il est donc intéressant d’opter pour un petit lit intermédiaire, voire un lit évolutif. Jurassien propose justement des lits adaptés aux tout petits, dont des lits bas notamment. Un lit à bonne hauteur évite alors les chutes et permet aussi de créer une . Vous pouvez également faire le choix d’un lit bébé sans barreaux comme lit de transition.
À titre de renseignement, dans ce guide d'achat dédié à la chambre Montessori, pour en savoir plus sur les chambres Montessori et découvrir celle qui vous convient le mieux au niveau du lit au sol de transition.
Selon moi, un lit bébé en bois brut, sain, écologique et bien solide, est parfait pour faire dormir un jeune enfant.
Mon enfant ne veut pas se coucher dans son petit lit, comment faire ?
Dans tous les cas, il est important de laisser le lit à barreaux pas loin si jamais votre enfant devait revenir dedans. Dormir dans un lit de 2 ans représente souvent un grand changement pour un petit loustic. Choisir un joli lit d’enfant ne fait pas tout. Votre bout de chou doit pouvoir s’approprier son nouvel espace de sommeil. Pour cela, j’aime par exemple :
- Lui faire choisir sa couette
- Investir le lit enfant en journée avec une guirlande ou un drap que l’on pourra ensuite enlever pour dormir
- Lui préparer son doudou et peut-être une veilleuse
- Lui montrer que son matelas et sa literie sont bien confortables
- Conserver un rituel de coucher identique au lit bébé à barreaux ou en l’améliorant. J’ai créé ce rituel en demandant à mon petit chat ce qu’il voulait maintenant qu’il était plus grand. Il a toujours besoin du rituel de l’histoire, mais j’ai ajouté en plus un échange de secrets entre nous. Il adore et moi aussi, car je suis au courant de ses tracas du quotidien...