Votre choupinou parvient désormais à escalader son berceau ou son lit à barreaux et se prend pour Tarzan ? Il cherche à faire les choses par lui-même ? C’est peut-être le bon moment pour l’encourager à développer son autonomie, en lui choisissant notamment un . Eh oui, petit chou grandit, on est loin du lit cododo, c’est sûr, mais c’est tellement chouette...
Lit enfant 2 ans, c’est quoi ?
Si l’on parle autant de lit enfant 2 ans, que de lit de transition, ce n’est pas un hasard. Ce moment de changement de lit intervient généralement vers les 2 ans de l’enfant, parfois un peu avant ou après. En effet, chaque bout de chou grandit à son rythme...
« En tout cas, j’aime la transition entre le lit bébé et le lit de grand car l’enfant est tellement fier d’être dans son nouveau lit ! Pour qu’il ne se sente pas perdu dans un grand lit de taille 190 cm, il vaut mieux prévoir un petit lit adapté. Il se sentira ainsi beaucoup plus serein »
Un petit lit pour bébé dès 2 ans apporte en plus plusieurs avantages :
1. Proposer un lit vraiment adapté à un enfant de 2 ans
Le lit est bas et l’enfant peut ainsi très facilement accéder seul à son lit pour se coucher ou se lever. Depuis un sommier bas, il ne risque pas alors de tomber.
2. Ne pas trop perturber l’enfant
Si vous passez au lit de transition, le fait de garder une petite taille permet à l’enfant de ne pas être trop perturbé et de conserver ses rituels.
3. Encourager son autonomie
En pouvant aller seul aux toilettes et en se levant facilement, l’enfant de 2 ou 3 ans gagne ainsi en autonomie et en confiance en lui.
4. Lui faire gagner en confort
C’est aussi en confort que l’enfant gagne. Un lit de grand lui permet d’avoir plus de place pour dormir confortablement, sans être gêné par d’éventuels barreaux. Et avec une bonne literie, comme un matelas de qualité, c’est encore mieux !
5. Développer la pédagogie Montessori
Avec un lit bas, l’enfant est autonome et apprend par lui-même. Vous pourrez alors tout à fait développer la pédagogie Montessori au quotidien à la maison et il prendra plaisir à dormir dans son propre lit.
Quand acheter un petit lit d’enfant 2 ans ?
Dès que votre petit cœur commence à gagner en autonomie et que le lit bébé n’est plus adapté, vous pouvez passer au petit lit enfant de deux ans. N’hésitez pas à le prendre de petite taille, bien adapté à son âge. Vous pourrez ensuite facilement le revendre sur les sites de petites annonces en ligne quand il sera devenu trop petit, à moins de choisir un lit évolutif.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : à quel âge passer au lit de grand ?
Comment choisir un lit d’enfant dès 2 ans pour votre bébé ?
Pour moi, il y a quelques contraintes à respecter pour choisir un lit de 2 ans pour son enfant :
1. La hauteur du lit enfant
Un jeune enfant qui apprend à se lever seul a besoin d’un lit assez bas pour éviter la chute. Jurassien propose justement des lits d’enfants bas et sécurisés pour les petits dès 2 ans, comme le lit au sol ou le lit cabane. Si besoin, une barrière peut être ajoutée si le lit simple n’est pas assez sécurisé.
2. Une taille adaptée
Pour les tout-petits, à 2 ans ou bien à 3 ans, il vaut mieux privilégier une taille de lit 60 x 120 cm. Le lit junior 70 x 140 cm est plutôt conseillé à partir de 6 ans.
3. Lit enfant à partir de 2 ans, pas avant
Il ne sert à rien de proposer un lit d’enfant trop tôt, même si un petit lit nous plaît. Il vaut mieux alors attendre que l’enfant soit bien prêt, avec une demande de sa part ou bien avec une propreté en cours d’acquisition par exemple.