Lit Montessori : Pourquoi L’Adopter ?
« Si l’on connaît la chambre traditionnelle pour les enfants, la chambre Montessori est très tendance. Née de la célèbre pédagogie de Maria Montessori, trouvant un écho fort aujourd’hui, la méthode se base sur le développement de l’autonomie, de la curiosité et de l’esprit de coopération de nos bouts de chou »
Florence P, Jurassien.
Loin de la pression et de la rigidité, ce mode d’éducation met en avant le bonheur de l’enfant et son épanouissement personnel. La méthode Montessori s’applique d’une façon globale, mais commence déjà dans la chambre d’enfant, notamment avec le lit Montessori... Si vous voulez en connaître plus sur les avantages du lit bas Montessori ou du lit de bébé Montessori, cet article devrait vous plaire.

 

Un lit Montessori c’est quoi ?

Après le lit à barreaux, on optait systématiquement avant pour le lit de grand, c’est-à-dire pour un lit 1 personne. Le lit Montessori est désormais une alternative beaucoup plus ludique, adaptée aux jeunes enfants en plein développement.

Il propose d’ailleurs de très nombreux avantages. Les voici :

1. Une vue depuis le lit non occultée

Le lit à barreaux que l’on avait tendance à utiliser souvent jusqu’à l’âge de 3 ans, ne permettait pas à nos loulous de voir correctement l’espace de leur chambre. Les barreaux offrent en effet une vue assez hachée, avec un esprit d’enfermement.

2. Une notion d’autonomie grâce au lit Montessori

Le lit Montessori offre aux enfants une plus grande liberté de mouvement. Ils peuvent ainsi se responsabiliser au moment du coucher, en se rendant seul au lit. J’aime aussi le fait qu’ils puissent se lever pour développer l’apprentissage de la propreté. Si une envie pressante survient, le pot ne doit pas être loin !

3. Un lit de grand sécurisé pour les plus jeunes

Si le lit Montessori pour les jeunes enfants a tout d’un grand, il est assez bas et parfois avec des barrières. Très sécurisé et bien adapté à nos petits amours, ce joli meuble d’enfant est pratique et bien pensé. Il rassure donc tout le monde.

4. Une aide au développement de l’enfant

Plus largement, un lit Montessori permet d’inciter à d’autres développements comme l’éveil ou la curiosité au monde. L’enfant apprend à son rythme, écoute ses besoins, ses centres d’intérêt et ses priorités.

5. Une personnalisation du lit enfant

Et pour se sentir encore mieux, le lit Montessori encourage l’enfant à le personnaliser. Vous verrez que de lui-même, il n’hésitera pas à faire sa propre déco de son lit Montessori. Il va vite ajouter des peluches, de la décoration, des petits trésors, mais aussi des boudins, coussins, une barrière ou un pare choc naturel dans son petit lit Montessori.

Et pour une chambre responsable, le lit Montessori en bois est une valeur sûre, dont le lit cabane. Si vous avez besoin d’idées, découvrez ma sélection des Top 5 de lits cabane Montessori. Ce lit au sol Montessori, parfois évolutif, est le best-seller du moment.

Comment faire une chambre Montessori ?

Si le lit Montessori, véritable lit bébé sans barreau, est un élément clef dans la chambre de votre petit cœur, cela ne fait pas tout.

Un espace de jeux optimisé avec un tapis moelleux et des jeux d’éveil adaptés aident l’enfant à matérialiser un vrai espace de jeux. Il est aussi possible d’ajouter une jolie bibliothèque de livres.

Pour le côté pratique, on pense également à une armoire de vêtements adaptée et à des espaces de rangements pour que votre enfant puisse apprendre à ranger sa chambre de lui-même. N’est-ce pas le rêve de tous parents ?