Pour les très jeunes enfants, dès 2 ans, voire avant, il est intéressant de proposer un lit au sol sans barreaux, ni barrières. C’est d’ailleurs un élément clef pour à votre loustic.
Coup d'œil sur le sommaire
C’est quoi un lit au sol pour bébé ?
« Ce lit ouvert, directement posé au sol, permet alors à bébé de gagner en autonomie, sans se sentir emprisonné ».
Si un simple matelas au sol peut faire l’affaire, un joli lit au sol pour bébé est quand même bien plus esthétique. Un sommier à lattes permet également de faire circuler l’air du matelas, pour une meilleure hygiène. Pour égayer la chambre de mes petits trésors, j’aime leur choisir un lit dans un joli cadre en bois de qualité. Pour être totalement serein, découvrez alors comment sécuriser une chambre Montessori.
Les avantages du lit au sol bébé
S’il peut se coucher seul quand il est fatigué, votre mini-moi pourra aussi sortir de son petit lit pour jouer dès le réveil. Le coucher devient ainsi beaucoup plus simple, tout comme la séparation avec les parents. J’ai vraiment trouvé le concept du lit au sol bébé génial, après l’avoir testé avec mon deuxième fils. J’ai même senti son envie de se responsabiliser bien plus tôt.
Et comme tout est ouvert, c’est aussi bien plus simple pour le câliner ou le chatouiller. Alors, à l’attaque !
Ce n’est pas toujours inné pour chaque enfant. Vous pouvez commencer par faire dormir bébé dans son lit au sol pour les siestes, puis pour la nuit entière.
Si vous aussi vous voulez tester le concept, voici trois lits bas de référence, que certains préfèrent d’ailleurs appeler lits au sol Montessori.
1. Lit tipi au sol Montessori : lit bébé original
Même si l’enfant roule durant son sommeil, il ne pourra pas tomber avec ce lit tipi au sol Montessori. Sa forme originale sur le thème des indiens va lui donner l’impression de dormir dans un vrai tipi. Il est même possible de l’habiller d’un drap ou d’une jolie guirlande lumineuse pour le fermer ou le personnaliser. Et à l’intérieur, le confort est bien là, avec un couchage bébé 70 x 140 cm, avec un vrai sommier.
2. Lit enfant bas âge Aria : sécurisé avec ses formes arrondies
Voici le modèle de lit au sol pour bébé qui pourrait bien devenir son tout premier grand lit. J’aime beaucoup ses angles arrondis tout doux, lui permettant alors de se mouvoir dans sa chambre en toute sécurité. Ce modèle baby est proposé en deux versions : 60 x 120 et 70 x 140 cm, avec à chaque fois une conception dans un bois naturel, sans traitement.
3. Lit au sol Montessori Kiri baby : en bois naturel
Si ce lit dispose d’une mini-barrière discrète, c’est pour la sécurité de bébé car il est à peine surélevé. J’aime sa fabrication en bois traité écologique, sans COV. Pour une chambre Montessori, tout au naturel, c’est donc parfait. Pour les plus grands, il est même proposé dans une version kid.