Bébé a besoin de se sentir en confiance, d’être rassuré et de profiter d’un certain confort pour avoir envie de s’endormir seul dans son .
“J’ai toujours pensé qu’il valait mieux investir l’espace dédié au sommeil, plutôt que de ne pas se l’approprier. Le lit au sol Montessori est ainsi un moyen facile pour trouver un couchage adapté aux petits dès 2 ans. Ils plaisent en plus beaucoup à nos bouilles d’amour”,
Du cododo au lit à barreaux…
La méthode Montessori recommande beaucoup le cododo pour les nouveaux-nés, car il permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de trouver ses repères. Le bébé reconnaît alors des odeurs et des sons familiers, cela le rassure beaucoup.
Même en s’éloignant un peu de ses parents, le bébé retrouve ce cocon douillet dans son lit à barreaux par exemple. L’enfant a alors besoin de se sentir en sécurité, avec un lit adapté, mais aussi en participant à la mise en place de rituels, comme celui du coucher. Ainsi, on le sait : une histoire et un baiser, c’est toujours magique !
Un lit bas pour mon enfant de 2 ans
Et quand l’enfant grandit, dès 2 ans, certains lits à barreaux disposent de quelques barreaux que l’on peut enlever pour lui permettre de s’extirper afin de jouer ou d’aller sur le pot. Mais la grande tendance est tout de même le lit au sol Montessori. Ce lit a tout d’un lit de grand, sauf qu’il s’agit d’un lit bas pour des raisons de sécurité évidentes. Les petits loulous gagnent ainsi en autonomie et peuvent vivre leur vie de leur côté, ou presque...
Un autre article pouvant vous intéresser : Pourquoi choisir un petit lit pour un enfant de 2 ans ?
Un lit enfant : une hauteur adaptée
La hauteur c’est la question que l’on doit se poser pour choisir un lit de 2 ans sécurisé. À 24 mois, c’est encore un bébé. Il a donc besoin d’un lit bas non dangereux. S’il sait se lever sans chuter, il peut en revanche facilement se blesser en tombant durant son sommeil. Il vaut mieux alors choisir un lit enfant avec une hauteur adaptée. Les lits au sol Montessori n’en possèdent pas ou quasiment pas. Ils sont posés à même le sol et solutionnent alors bien des problèmes. Ainsi, il est beaucoup plus adapté qu’un lit enfant à mi-hauteur, que je recommande plus pour les plus grands après 6 ans.
Un lit enfant sans barrières de sécurité
Avec un lit au sol Montessori adapté aux enfants dès 2 ans, les petits bouts peuvent alors quitter plus tôt leur lit à barreaux. Vous n’avez en plus pas besoin d’ajouter de barrières de sécurité ou des protections pour dormir paisiblement sur vos deux oreilles !