Les Meilleurs Lits Montessori Du Moment
« Beaucoup de monstres sous le lit ont peur de s’endormir parce qu’ils croient qu’il y a un enfant au- dessus » s’amusait Pierre Légaré, psychologue. Pour que chaque enfant se sente en sécurité en dormant, sans cauchemars, ni peurs, la chambre Montessori est déjà un premier point rassurant.

Quel est le but d’un lit Montessori ?

Le lit au sol montessori permet à l’enfant de gagner en autonomie pour qu’il puisse se coucher et sortir seul de son lit. Il délimite aussi un espace principal de la chambre : celui du sommeil, tout en l’ouvrant sur celui du jeu et du rangement. Pour tout comprendre de l’objectif de la pédagogie dans une chambre d’enfant, vous pouvez lire aussi : « Lit Montessori : pourquoi l’adopter ? »

Lit Montessori : les modèles les plus plébiscités

Pour une belle chambre de bébé ou d’enfant bien pensée, découvrez les meilleurs lits Montessori du moment.

1. Lit cabane Montessori

Et si le lit devenait une vraie cabane refuge ? Il existe de nombreux modèles de lits cabanes, sous différentes tailles, avec à chaque fois un toit déco en bois au-dessus de la tête. Grâce au pin de haute qualité, l’achat d’un lit cabane pas cher devient ainsi possible. De nombreuses familles plébiscitent ce modèle pour son excellent rapport qualité/prix. Ce n’est donc pas un hasard si le lit cabane Montessori arrive en tête de ce classement...

2. Lit tipi Montessori

Pour s’évader depuis chez soi, le lit tipi Montessori est un modèle très plébiscité. Je l’adore personnellement car le matelas est au ras du sol, rassurant les grands, comme les petits. Il peut donc s’utiliser dès le plus jeune âge. Il existe en plus des modèles avec cadre en bois brut et d’autres avec un habillage en toile fermant le lit d’un côté.

3. Lit superposé Montessori

Pour gagner de la place dans la chambre des enfants, notamment pour des jumeaux ou des enfants rapprochés, optez pour le lit au sol superposable Montessori. Le principe ? Un couchage au sol disponible pour les moins de 3 ans, ou pour les moins de 6 ans, qui s’empile. Pour avoir plus de place pour jouer, il suffit alors d’empiler les lits les uns sur les autres. Les nounous, comme les parents, approuvent ce couchage Montessori, aussi pratique qu’un lit superposé.

4. Lit ras du sol Montessori

Un lit au sol Montessori s’adresse aux plus jeunes dès 2 ans, mais pas seulement. Le lit bas Montessori est également plébiscité par les enfants jusqu’à 12 ans pour sa simplicité et son côté rassurant. Comme un lit junior, ce premier lit d’enfant est très bas, proche du sol, mais il a tout d’un vrai lit de grand. Jurassien propose d’ailleurs différentes tailles de lit au sol Montessori : 70 x 140, 80 x 160, 90 x 190 ou bien 90 x 200 cm. Avec la faible hauteur de ces modèles, nul besoin ensuite de chercher un tour de lit Montessori par exemple.

5. Lit Montessori évolutif

Assez récent, le lit Montessori évolutif répond aux besoins des parents qui voient leur petit amour grandir à vue d’œil. Pour garder le lit Montessori plus longtemps, c’est en version évolutive qu’il se décline désormais, notamment avec différentes hauteurs de lit. Évoluant avec l’enfant, ce type de lit est très bien pensé.

6. Lit Montessori avec barrière

Que ce soit dans un esprit champêtre avec sa barrière fermière ou plus design avec ses barrières ajourées, le lit Montessori avec barrière sécurisée intègre une protection rassurante. Ces rebords aident les loustics à se rendre compte des limites du lit et à se les approprier également. Ainsi, inutile d’ajouter ensuite un boudin de tour de lit Montessori ou bien un pare choc de lit car tout est déjà prévu.