Comment Sécuriser Une Chambre Montessori ?
La chambre Montessori n’a jamais été autant plébiscitée par les parents. C’est vrai qu’elle offre de nombreux avantages pour les bouts de chou : de la liberté, de l’autonomie et une multiplication des découvertes. Mais du côté de la sécurité, que peut-on mettre en place pour que bébé évolue vraiment en toute sûreté ?

« Avec le développement de la chambre bébé Montessori, on oublie parfois la priorité principale : sa sécurité ! Quelques règles simples permettent pourtant de la garantir... »
Florence P, Jurassien.

Voici 4 règles de sécurité pour l’aménagement d’une chambre bébé Montessori :

1. Un lit bébé Montessori à bonne hauteur

Pour éviter les vilaines chutes, le lit bébé doit vraiment être à bonne hauteur. Votre petit trésor doit ainsi pouvoir rouler en toute sécurité et, quand il sera un peu plus grand, pouvoir se lever seul. On privilégie donc un lit au sol comme le lit bas Montessori Leo Baby. Et on n’hésite pas à adopter en attendant un berceau ou un couffin comme le berceau cododo Joy 3 en 1.

Besoin de plus d’infos ? Je vous recommande de lire : Quel âge pour un lit Montessori ?

2. Des rangements adaptés

Si la mise à disposition des jouets et des affaires est l’un des points clefs de la pédagogie Montessori, les meubles utilisés doivent aussi être bien adaptés. J’aime alors renoncer à la vieille bibliothèque familiale de tatie Ginette pour privilégier du mobilier Montessori. Ces meubles bas n’ont ainsi pas de risques de basculer et peuvent être à la portée des bébés.

Le Jurassien vous propose un large choix de bibliothèque cabane. Le modèle de maisonnette Noma est trop craquant avec sa forme de petit nichoir, tout comme la tour verticale bibliothèque cabane Joey. Ce dernier modèle est d’ailleurs proposé en bois, en blanc ou bien en rose.

Encore plus bas, le coffre à jouets nuage sur roulettes Cloud va accompagner votre petit bout dans ses apprentissages.

Des vêtements bien accessibles

Et pour rendre les vêtements accessibles à l’enfant, j’aime sélectionner ceux qu’il peut toucher dans un petit espace. Je glisse ainsi ma sélection de vêtements dans un tiroir accessible. Le modèle d’armoire Montessori Nordik a même le tiroir du bas en couleur, redéfinissant les espaces de chacun. Parfait ! Et l’on n’oublie pas de bien fixer l’armoire au mur, peu importe le modèle choisi !

Des accessoires de sécurité

Et bien entendu, pour que la chambre Montessori soit sécurisée, on anticipe toutes les bêtises éventuelles de bébé :

  • Fixer le miroir Montessori qui peut vite tomber sur chouchou et le blesser
  • Ajouter des cache-prises pour éviter que l’enfant mette ses doigts dedans
  • Installer des angles doux si les coins des meubles sont trop droits. Pour éviter les cache-angles, il vaut mieux alors choisir des meubles arrondis, ou des meubles sans coins apparents, comme la petite maison lit en bois Lucas Baby. Un modèle que j’adore !