Comment ranger une chambre d’enfant ?
S’il est une pièce de la maison particulièrement difficile à gérer, c’est bien la chambre de votre enfant. On y passe des heures interminables pour ensuite ressentir la frustration de voir que votre progéniture est capable de la remettre dans l’état de désordre le plus total seulement en quelques minutes. Jurassien vous donne cinq astuces pour vous faciliter ce travail.

Trier régulièrement les vêtements.

Lorsque ses habits sont devenus trop petits, faites-en don soit à votre entourage, soit aux associations caritatives. Une autre solution consiste à proposer vos vêtements d’enfant dans les vide-dressings, de plus en plus fréquentés par les parents, pour financer l’achat des nouveaux. Enfin, si vous projetez de les garder en vue d’un petit frère ou d’une petite sœur, il existe des sachets à vide d’air pour économiser de la place dans les armoires. On y met les textiles, le linge de maison, ou les alèses et les matelas de bébé, puis on évacue l’air à l’aide d’un aspirateur.

Ranger les jouets qui ne servent plus.

Pour ne pas passer des heures interminables à nettoyer ce petit espace qui ressemble plus à un champ de bataille qu’à un coin de nuit il faut être méthodique. Moins vous avez de jouets, moins de temps vous perdrez. Triez-les régulièrement avec vos enfants pour savoir ceux dont il ne veut plus et ceux qui sont cassés. Tout comme les vêtements, faites plaisir à vos amis, votre famille, ou aux associations ou stockez-les dans un endroit comme le garage, dans un bac. Partez enfin du principe que plus l’enfant grandit, plus ses affaires prennent de la place.

Faites participer l’enfant au rangement.

Cela fait partie de l’apprentissage de la propreté et de l’humilité. Utilisez des meubles bas et amovibles de façon à adapter la hauteur des placards à sa taille. Optez pour les meubles de rangement à casiers, à tiroirs, les coffres à jouets ou des bacs facilement lavables. Trouvez avec lui une série de jeux amusants. Par exemple, classez les objets par catégories et marquez les casiers d’un signe de son choix qui correspond à chacune d’entre elles pour qu’il range ses affaires à la bonne place. Votre chérubin apprendra progressivement à devenir méthodique. Veillez en fonction de son âge à ce qu’il assume au moins une tâche de propreté. La poubelle de bureau pour les enfants en primaire et au collège, un panier de linge sale pour les adolescents par exemple.

À partir d’un certain âge, ne pas être indiscret.

Leur chambre est une pièce particulière, car elle a plusieurs fonctions. C'est un coin de sommeil, salle de jeu, bureau, boudoir. Très vite, ils se l’approprient vraiment et commencent à cultiver leurs jardins secrets. C’est le début pour eux de l’apprentissage d’une forme d’autonomie. Vous les verrez se faire des cachettes où ils rangent des objets, des lettres, des photos, de petits mots. Bien entendu, vous saurez où elles se trouvent, car vous connaissez votre maison mieux que personne. L’important est de trouver le bon équilibre pour garder un œil sur ces coins secrets sans être indiscret au point de regarder ce qu’elles contiennent. Vous devez avoir confiance en eux tant que vous savez que cela ne représente aucun danger pour lui.

Des produits de nettoyage sains.

Beaucoup d’associations de protection des consommateurs et de l’environnement dénoncent les pratiques de certains fabricants. L’ajout d’agents qui facilitent la dissolution des tâches permet certes de raccourcir le temps de ménage, mais ils contiennent la plupart du temps des produits hautement toxiques (irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens…). Votre enfant, en touchant à tout ce qui est à sa portée, en rampant ou en mettant toute sorte d’objets à la bouche, entre en contact avec ces substances. Il faut donc utiliser de préférence des produits adaptés, écologiques et sans agents chimiques dangereux. Pourquoi ne pas vous familiariser avec les détachants naturels comme le vinaigre blanc.