Les chambres d’enfants sont généralement de petites pièces. Pourtant, elles ont plusieurs fonctions à la fois. Coin nuit, salle de jeu, bureau pour les devoirs, boudoir, ou encore vaisseau spatial intergalactique ! Aujourd’hui, Jurassien vous donne des astuces pour aménager correctement ces espaces et faire en sorte que votre enfant s’y sente bien.
Au programme de cet article :
Une disposition intelligente pour la chambre de bébé.
Dans un premier temps, il pourra être pratique de placer le lit contre le mur et à côté de la table de change. La nuit, cela vous facilitera les déplacements de votre bébé entre le berceau et le plan de toilette. D’ailleurs, lorsque vous vous situez devant le meuble de change, vous devez être en mesure d’attraper n’importe quel objet sans faire plus d’un pas : les vêtements, les couches et les produits nettoyants. Cette position vous permet de garder une main sur le bébé et écartera de cette manière tout risque de chute. N’hésitez pas à utiliser des gadgets pour accrocher des éléments aux murs comme des distributeurs de couches, des portes-cotons par exemple. Choisissez également du en vérifiant notamment l’absence de substances toxiques dans les peintures.
L’optimisation du rangement pour les chambres d’enfants.
Lorsque l’enfant grandit, il commence à utiliser sa chambre comme espace de jeu. Privilégier les meubles de rangement bas et évolutifs pour qu’il puisse s’en servir au fil des années. Pour le décor de la pièce, optez pour les stickers qui s’enlèvent facilement. Ce qu’ils aiment une année peut très vite devenir trop « bébé » à leur goût. Offrez-leur un lieu de cachette, comme un tipi par exemple, pour que votre progéniture puisse y jouer ou se reposer. L’apprentissage de la propreté est une étape cruciale. Utiliser des casiers marqués à l’aide de motifs pour distinguer le tiroir à peluches de celui des livres ou encore des jouets peut lui donner les bons réflexes. Si vous n’avez qu’une chambre pour deux, il peut être intéressant de gagner de l’espace en investissant dans un lit superposé, à condition qu’ils soient assez grands. Quoi qu’il en soit, il faudra toujours penser à récupérer de la surface en plaçant les lits contre les murs. Veillez toutefois à un aménagement qui puisse être nettoyé facilement.
Sécuriser l’environnement des chambres d’enfant.
En effet, les tout petits ont parfois tendance à essayer de ronger les parois de leurs lits lorsqu’ils ont une poussée de dents. Les enfants grimpent partout, il est donc très important de fixer vos meubles aux murs pour qu’ils ne puissent pas tomber sur eux. Sécurisez vos prises de courant afin qu’ils ne puissent pas s’électrocuter. Évitez au maximum les matériaux inflammables et sécurisez les fenêtres. N’oubliez pas qu’à cet âge, ce sont de grands artistes et ils ont tendance à déborder sur tous les supports. Par conséquent, privilégiez des revêtements de sol et de murs de moyenne qualité, pour les changer facilement en cas de bêtises.
La bulle rassurante des ados.
Aménager une chambre d’ados est un véritable défi. Ils aiment s’y réfugier durant cette longue période de questionnement et de remise en question. C’est en quelque sorte leur petit studio et ils souhaitent y vivre en toute indépendance si l’on en croit leur fâcheuse tendance à répéter : « c’est MA chambre ! », « c’est INTERDIT aux parents ! ». Ils adorent aussi y recevoir leurs amis de temps en temps. L’espace doit être optimisé plus que tout, et il faut leur laisser la main sur l’organisation de leur déco de chambre. Premièrement, faites de la place ! Investissez dans un lit en mezzanine pour lui permettre d’avoir un coin bureau en dessous, ou bien un modèle encastré pour qu’il puisse avoir une sorte de petit salon cosy pour y écouter ses mélodies d’ado au style que l’on ne comprend pas toujours. C’est également le moment de lui mettre un panier de linge sale près du lit ou du placard, de préférence sans couvercle, car il serait tenté de ne jamais l’ouvrir.