Comment fabriquer un lit Montessori ?
Autrefois, la question ne se posait même pas. Pour la sécurité de votre enfant, il lui faut un lit à barreaux. Mais actuellement, avec la méthode Montessori les parents ont le choix entre un lit à barreaux ou un lit Montessori. Selon la pédagogie créée par Marie Montessori, un lit Montessori permet à votre enfant d'être plus autonome et ainsi prendre confiance en lui. Si vous faites partie des parents qui souhaitent suivre la méthode de pédagogie Montessori, sachez que vous pouvez vous-même fabriquer un lit Montessori pour votre enfant. Pour cela, suivez le guide.

Les outils dont vous avez besoin

Pour fabriquer un lit Montessori, vous aurez besoin de :

  • 15 tasseaux dont 5 pour le toit du lit, 4 pour la base à l'horizontale, 4 à la verticale et 2 pour relier les tasseaux verticaux
  • De vis à tête conique nervurée et d'une visseuse
  • D'une scie électrique, ou à défaut d'une scie à main
  • D'une règle, d'un mètre pliant, d'un crayon, d'une râpe et de papier de verre.
  • Et pour votre sécurité, vous aurez aussi besoin de lunettes de protection et de gants

Les étapes à suivre

  1. Pour commencer, coupez les tasseaux qui serviront de base horizontale selon la dimension que vous souhaitez.
  2. Avec la râpe, limez les bords. Puis poncez les bois coupés sur toute leur longueur.
  3. Vissez les 4 tasseaux, les uns aux autres afin de former un rectangle.
  4. Découpez ensuite les 4 tasseaux verticaux selon la mesure recherchée.
  5. Vissez les tasseaux avec ceux de la base.
  6. Découpez ensuite les 2 tasseaux qui serviront à relier les tasseaux verticaux. La longueur de ces tasseaux devra être de la même longueur que les tasseaux de la base du lit.
  7. Formez ensuite le toit en l'isolant de la structure. Pour cela, vissez les 4 tasseaux de 48 cm avec une barre horizontale, de façon à faire un toit à 2 pentes. Assurez-vous que la longueur de la barre horizontale soit la même que la longueur de la base du lit.
  8. Une fois le toit terminé, vous pouvez l'assembler avec le reste de la structure. Pour terminer, n'oubliez pas de poncer tous les bois qui forment la structure pour éviter que votre enfant ne se blesse.

Ça y est, vous avez fini la construction de votre lit Montessori. Il ne vous reste plus qu'à installer le matelas et à le décorer.