Comment décorer une chambre pour petite fille

La chambre de votre enfant sera le seul endroit chez vous qui sera à son image, et dans lequel il se sentira le plus à l'aise. Il est donc très important pour son bien-être de lui créer un espace dédié où il pourra totalement s'épanouir dans sa croissance. C'est aussi pour cela que cet espace doit être pensé et réfléchi sur le long terme.

Quelles couleurs pour la chambre d’une petite fille ?

Les couleurs ont toujours eu une symbolique importante. Elles impactent nos vies, nos émotions et nos sensibilités au quotidien grâce aux idées qu'elles dégagent. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir la couleur pour votre fille. Il y en a tellement qui pourraient lui plaire, alors laquelle choisir ?

Univers féminin

Plusieurs couleurs peuvent amener une touche féminine à une chambre, tel que le rose, le violet, le parme ou encore le lilas, accordés avec des couleurs claires. Le plus important est d'avoir une osmose qui s'installe dans la pièce. Même si les temps changent, les générations évoluent, et cela peut sonner cliché, mais le rose reste la couleur par excellence des petites filles. Elle est couleur de séduction, de féminité, de candeur et de romantisme. Le violet est la couleur parfaite si votre fille est une rêveuse, plutôt calme d'esprit. Elle apportera en effet un côté distingué, naturel avec une touche de féminité à sa chambre.

Univers modéré

Il n'y a pas besoin de raison pour que votre fille n'aime pas les couleurs dites féminines ! Pas de problèmes, vous pouvez toujours trouver d'autres moyens de lui créer un bel espace intérieur. Les couleurs douces tel que le jaune clair, le blanc cassé ou le vert menthe pourraient ravir votre bambine. Les couleurs neutres aussi ont la capacité de créer un espace de douceur. Vous pouvez par exemple vous pencher sur des couleurs telles que le blanc, le gris, ou encore le taupe. Enfin, ne vous interdisez pas des couleurs dites plus masculines comme le bleu et ses variantes, car beaucoup de filles aiment également cette couleur.

Quels choix faire sur les murs ? 

Pour les murs de la chambre, vous pouvez décider d'appliquer un papier peint, avec ou sans motif, ou bien de les peindre vous-même ou avec l'aide d'un professionnel. Or, ces deux choix n'ont pas que des différences dans leurs esthétiques. Ils présentent plusieurs avantages et désavantages dont vous devez tenir compte avant de prendre une décision.

Le papier peint

En plus d'être isolants, les papiers peints présentent l'avantage d'être plus facile à poser que la peinture. Sur le long terme, il est aussi préférable d'en mettre puisque l'on pourra choisir de l'ôter dès que l'on désire en changer. Étant donné que les goûts de votre fille changeront, c'est un très gros point positif dont il faut tenir compte. Enfin, en termes d'esthétique, le papier peint peut dynamiser un intérieur en ajoutant différents motifs.

La peinture

Les avantages de la peinture sont qu'elle est plus saine pour votre maison, et qu'elle est plus facilement applicable. Elle est toujours posée sur des murs débarrassés de toute imperfection, tandis que le papier peint peut cacher des défauts et des travaux à effectuer, grâce à son épaisseur et son relief. Des bactéries et des pourritures peuvent alors se créer derrière vos murs mais vous ne le sauriez pas. La santé de votre enfant compte aussi dans votre choix.

Quelques objets décoratifs pour la chambre d’une petite fille

  • Peluches : ce sont des compagnons de réconfort et les petites filles en sont absolument folles ! C'est la touche de douceur à apporter à sa chambre pour que les envies de câlins soient immédiatement assouvies.
  • Coussins à fourrure : ils peuvent apporter une touche cosy, tout en réchauffant lors de périodes froides comme l'hiver. Tous les moyens sont bons pour créer un cocon doux et doté d'une ambiance chaleureuse.
  • Cheval à bascule : cet objet permet à votre fille de s'apaiser et s'amuser. Il peut aussi stopper rapidement les pleurs et dissiper sa mauvaise humeur ! Vous n'aurez donc plus qu'à l'installer dans la chambre puisqu’il ne prend pas énormément d'espace, placer votre enfant sur ce dispositif et observer le résultat.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés afin de créer la chambre parfaite pour votre fille et lui offrir une enfance mémorable !