Au programme de cet article :
- Les substances toxiques à ne pas utiliser dans la chambre d’un bébé
- Choisissez de préférence des peintures respectueuses de l’environnement
- Il existe désormais des peintures naturelles et labellisées
- Les couleurs à privilégier pour une chambre de bébé mixte
- D’autres couleurs à envisager pour donner un peu de Peps à cette pièce
Que vous souhaitiez accueillir votre bébé ou renouveler la décoration de sa chambre, il est impératif d’accorder une attention significative à la peinture. Cette dernière peut être nuisible pour sa santé à cause des composants chimiques, d’où l’intérêt de s’attarder avec précision sur les étiquettes. Nous vous proposons quelques conseils afin de vous épauler dans cette démarche.
Les substances toxiques à ne pas utiliser dans la chambre d’un bébé
Si certains pensent que la qualité de la peinture n’a pas une véritable incidence, ils se trompent, car l’impact sur la santé est réel. L’objectif premier consiste à offrir à l’enfant une ambiance agréable et dépourvue de substances chimiques qu’il serait en mesure de respirer pendant son sommeil. Dans un premier temps, il est impératif de se familiariser avec quelques substances dangereuses :
- Benzène
- Formaldéhyde
Elles sont souvent citées puisqu’elles sont considérées comme allergisantes et cancérigènes. Lors de votre achat, n’hésitez pas à étudier les étiquettes, ces produits augmentent la pollution. Contrairement aux idées reçues, la peinture n’est pas anodine, car elle dégage des substances toxiques qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
C'est pour cette raison que nos fournisseurs de se sont engagés dans une démarche environnementale par l'utilisation de peinture à l'eau sans solvant pour la finition de leurs meubles.
Choisissez de préférence des peintures respectueuses de l’environnement
Les spécialistes recommandent de chasser toutes les peintures solvantées, elles sont conçues avec des éthers de glycol. Depuis plusieurs années, les défenseurs de la nature pointent du doigt toutes les peintures à l’huile ainsi que les glycéro puisque les solvants chimiques sont largement au rendez-vous. Certes, l’aspect est généralement très jouissif, mais malheureusement, pour que le temps de séchage soit optimisé, des métaux lourds, du white spirit et du plomb sont privilégiés. À ce stade, les parents pensent sans doute que tous les produits sont déconseillés pour la chambre d’un bébé. Par conséquent, les fabricants ont décidé de commercialiser des produits respectueux de l’environnement et de la santé de votre enfant.
Il existe désormais des peintures naturelles et labellisées
Il est donc intéressant de se rapprocher des peintures naturelles, celles à la chaux ou encore les versions sans COV (Composés organiques volatils). Aucune émission néfaste ne sera au rendez-vous, ce sera aussi le cas pour les produits certifiés NF alors que d’autres ont un Écolabel européen. Dans ce cas de figure, vous pourrez constater la suppression de tous les métaux lourds comme le plomb et l’arsenic ainsi que la disparition des éthers de glycol. À ce stade, vous avez ainsi la capacité de privilégier une gamme précise, vous pouvez désormais vous focaliser sur la couleur dédiée à la chambre de votre bébé.
Les couleurs à privilégier pour une chambre de bébé mixte
Bien sûr, le style devra être pris en compte puisqu’une large palette est au rendez-vous. Elle aura donc l’occasion de se focaliser aisément à votre volonté. Que vous souhaitiez opter pour une peinture commercialisée par un magasin de bricolage ou la Dulux Valentine, la couleur est primordiale. Pour une chambre mixte, le bleu gris, le vert amande ainsi que le beige auront le pouvoir de s’adapter avec une réelle facilité que votre bébé soit un garçon ou une fillette.
D’autres couleurs à envisager pour donner un peu de Peps à cette pièce
Les parents apprécient aussi les tons un peu plus colorés, il sera préférable de choisir quelques touches vives. Vous pourrez sélectionner du orange, du vert anis, du rose, voire du bleu, mais n’ayez pas la main lourde. La chambre de bébé doit être relaxante, c’est pour cette raison que toutes les déclinaisons du beige et du blanc sont les bienvenues. Dans ce contexte, il est tout à fait possible d’opter pour une couleur unie pour toute la pièce. Vous pourrez ajouter quelques accessoires et des stickers pour optimiser l’ensemble.