« En tant que parent, je suis de plus en plus sensible à l’écologie. Prendre soin de l’environnement et de la santé de nos mini-nous, c’est aussi faire des choix engagés en termes de mobilier.
Si les meubles écologiques n’existent pas complètement, certains critères peuvent faire la différence. Que ce soit pour le , mais aussi l’armoire, la commode, le chevet ou bien la bibliothèque, le mode de fabrication et les matériaux utilisés sont des données que j’aime prendre en compte. C’est vrai que nos loulous passent énormément d’heures dans leur chambre quand ils parviennent à faire de belles nuits (petite pensée aux parents qui se lèvent encore plusieurs fois par nuit). Il est donc important de leur créer un cocon sain.
Un meuble écologique pour enfant, est-ce possible ?
J’aime privilégier du mobilier écologique pour la chambre de mes enfants. Pour cela, je préfère affiner mon choix en privilégiant certains critères :
-
Le choix du bois du lit enfant :
un bon lit en bois peut refléter toute cette démarche éco- responsable, mais aussi une bonne solidité. Avec des meubles fabriqués en bois issus de forêts européennes, la matière première est alors toute proche, limitant le transport, donc l’impact environnemental. J’aime privilégier l’utilisation du bois massif, mais aussi du MDF, ce panneau de fibres de bois à densité moyenne certifié PEFC. Le bouleau, le chêne, le pin et le hêtre sont en plus issus de forêts gérées durablement.
-
Une peinture de chambre de bébé non toxique.
Je privilégie un traitement du meuble avec de la peinture sans solvant et sans COV, ces Composés Organiques Volatiles. Cette finition à l’eau écologique est une peinture de lit pour bébé ou enfant qui permet alors de protéger le meuble, sans le polluer d’additifs. Ces teintes et vernis sont ainsi respectueux de l’environnement.
-
Choisir un matelas bio : 90 x 190 cm
70 x 140, 60 x 120 ou bien 80 x 160 cm selon la taille de votre lit. Faire le choix d’un lit de haute qualité, c’est aussi privilégier un matelas écologique. Certains composants de matelas, comme le latex, permettent d’avoir un bon maintien, tout en utilisant des éléments naturels. Le latex est en plus une barrière naturelle contre les acariens et il est également hypoallergénique. C’est donc une très bonne solution pour un lit bébé naturel.
Un lit évolutif pour enfant : une bonne alternative écolo
S’il y a un meuble écolo pour enfant c’est bien le lit évolutif. Il permet en fait de suivre l’enfant dans sa croissance, sans devoir changer de lit. Il existe plusieurs lits évolutifs :
- Un lit à barreaux transformable ensuite en lit junior. Il suffit en fait d’enlever les barreaux pour les remplacer par les deux côtés de lit classiques fournis.
- Un lit enfant qui peut s’agrandir grâce à un système de sommier extensible.
- Un lit bas Montessori qui peut être utilisé jusqu’aux 6 ans, voire 7 ans de l’enfant. En ajoutant parfois des pieds au lit, il s’élève et devient alors un lit junior.
Et connaissez-vous le matelas évolutif pour aller dans le lit évolutif ? Composé de deux parties, ce matelas s’accroche et se décroche selon la taille du lit. Ainsi, le matelas ajustable pour bébé passe d’une taille bébé de 140 cm à une taille enfant de 190 cm par exemple.
D’ailleurs, nous vous proposons d’en savoir davantage sur la taille de lit enfant, laquelle choisir ?