Vous sentez choupinou prêt à se passer des barreaux de son lit ? Vous voulez remplacer le lit à barreaux avec un lit de transition pour votre bébé ? Il n’existe pas que le lit junior une personne classique. Quand l’enfant a 2 ans, il peut tout à fait utiliser un lit de bébé sans barreaux.
« Un lit de transition comme un lit bébé ouvert évite de passer tout de suite au lit une personne. L’enfant se sent plus rassuré avec un lit adapté, pas trop grand, ni trop haut ».
L’avantage, c'est que le lit bébé est de bonne taille. Je sais que mes loulous sont plus à l’aise avec un lit 60 x 120 cm ou une taille de couchage 80 x 160 cm. Tant que les barreaux sont retirés, le lit bébé devient alors un vrai petit lit enfant. Si les barreaux ne sont pas amovibles, vous pouvez tout à fait acheter un lit bébé sans barreaux.
⊕ Découvrez les 5 astuces pour passer du lit bébé au lit d’enfant avec un lit de transition du Jurassien.
Comment choisir ce lit de transition ?
Il faut savoir tenir compte du développement moteur et émotionnel de l’enfant. Chaque bébé avance à son rythme. Entre le lit bébé et le lit de grand, l’alternative du lit bébé 2 ans est une étape intermédiaire douce. Voici quelques critères pour bien choisir ce et plus.
1. Il ne doit pas comporter de barreaux
Pour montrer à l’enfant qu’il a grandi et lui offrir plus de liberté de mouvement, ce lit accessible dès 2 ans ne doit justement pas disposer de barreaux. Pour vous rassurer face aux éventuelles chutes, vous pouvez ajouter une petite barrière de sécurité sur ce lit bébé sans barreaux. Mais bien souvent un coussin au sol suffit si le lit est suffisamment bas.
2. Il doit être bas pour que l’enfant soit autonome
Un bébé de 2 ans est encore hésitant dans ses gestes, encore plus le matin au réveil. Pour qu’il puisse sortir facilement du lit, comme en rentrer, ce dernier doit être très bas. L’idéal est qu’il ne comporte pas de pied pour être un lit bas au sol. Comptez une hauteur de moins de 60 cm. Une hauteur de 40 cm est parfaite pour un enfant de 2 ans. Jurassien propose d’ailleurs différents modèles.
3. Une taille de couchage adaptée
Sa taille de couchage doit être adaptée à un enfant de 2 ans ou plus. Une taille de lit 60 x 120 cm est donc parfaite, même si une taille de 70 x 140 cm ou de 80 x 160 cm convient tout à fait également. Inutile donc de voir trop grand. Vous pourrez ensuite sans problème revendre ce lit bébé pour acheter un vrai lit junior vers les 5 ans de l’enfant environ.
4. Un lit solide et bien stable
Ce nouveau lit bébé de 2 ans doit être bien stable et solide. Comme le petit lit ne comporte généralement pas de pied, c’est forcément le cas. Vous pourrez alors faire dormir votre poupon d’amour en toute sérénité. Jurassien propose justement des modèles de lits adaptés aux tout petits, avec sommier et matelas appropriés. Comme pour un berceau, le lit de sa chambre, qu’il soit Montessori, évolutif ou au sol, doit alors pouvoir répondre aux besoins de votre loustic.