Peut-être avez-vous déjà entendu : « Ze ne suis plus un bébé moi ». Le passage du est parfois plus redouté par les parents, que par les enfants eux-mêmes. Pour dire adieu au lit à barreaux tout en douceur, voici 5 astuces qui devraient vous aider.
« J’ai vraiment redouté le passage au lit enfant. J’avais peur qu’il perde ses repères et j’ai retardé ce moment. Cela s’est finalement fait tout en douceur. »
1. Passer au lit de grand pendant une période zen
C’est quand même bien plus facile de changer de lit, du lit bébé au lit de transition, quand tout le monde est détendu. Si possible, attendez plutôt les vacances pour faire le changement de lit de votre grand bébé. Il vaut mieux que tout se fasse sans pression et prendre bien le temps du coucher. L’endormissement est parfois un peu plus long quand les changements sont présents. En prenant le temps nécessaire, cela devient alors beaucoup plus simple pour l’enfant.
2. Choisir un lit de transition pour bébé adapté
Votre enfant n’est plus totalement un bébé, il a donc besoin d’un lit enfant adapté. Pour que le passage au lit de transition pour bébé se fasse en douceur, il faut que le modèle acheté soit adapté à son âge. Pour une totale sécurité, découvrez mon Top 6 des lits enfants pour 2 ans. Du lit junior design et blanc au lit bas Montessori,
3. Faire participer bébé à l’achat du lit junior
Je sais que vous préférez choisir le bon modèle de lit enfant, celui qui vous plaît et correspondant à votre budget. Mais vous pouvez en revanche donner l’impression à bébé de le faire participer à ce choix. Par exemple, choisissez sur Jurassien deux modèles proches qui vous plaisent et demandez à votre enfant de choisir son futur lit. En s’impliquant dans le choix de son lit, votre enfant va ainsi plus facilement accepter ce changement.
4. Choisir des accessoires personnalisés pour la chambre de votre enfant
Et ce lit de transition ne fait pas tout. Vous pouvez aussi choisir de beaux accessoires pour la chambre de votre enfant. Jurassien propose de belles housses de couette pour enfant qui le ou la feront craquer. Une jolie table de chevet à côté de son lit, avec une lampe de chevet adaptée ou une petite veilleuse sont aussi des accessoires pratiques et rassurants à la fois.
5. Utiliser une mascotte pour l’accompagner
C’est parfois plus simple de demander à son enfant de coucher et d’endormir une peluche pour qu’il aille au lit lui-même. Si le moment du coucher dans son nouveau lit d’enfant tarde, demandez-lui alors de coucher une peluche, une poupée ou une mascotte. En lui demandant de coucher ce doudou, il devrait lui aussi filer au lit en même temps pour le surveiller ! J’adore utiliser cette technique fonctionnant assez bien quand bébé ne veut pas se coucher...